LES AMOUREUX DU LIVRE

LES AMOUREUX DU LIVRE

LES PARRAINS

JACOTTE BRAZIER,  Petite-fille de la célèbre Mère Brazier

 

 

 

 

La cuisine de la mère Brazier (Ed. Solar)

 

Orpheline élevée dans les fermes de la Bresse, puis bonne à tout faire chez des bourgeois lyonnais, la mère Brazier fait ses armes dans les cuisine de la Mère Filloux, avant d'ouvrir son premier restaurant rue Royale, puis un second à quelques kilomètres, au Col de la Luère. Consacrée par les trois étoiles du Michelin dès la première année de création de cette distinction, elle reste surtout la seule femme à les avoir obtenues ; et ce deux fois, pour chacun de ses restaurants. Celui de la rue Royale, repris en 2009 par le chef étoilé Mathieu Viannay, obtient sa deuxième étoile au printemps 2009.L'ouvrage propose : Une préface du célèbre chef Paul Bocuse, initié à la cuisine par la Mère Brazier. Une préface de Bernard Pacaud, chef du restaurant trois étoiles l'Ambroisie, à Paris, également formé par la célèbre mère. Une préface cosignée par Jacotte Brazier, petite fille de la mère, et par Mathieu Viannay, le chef deux étoiles de la rue Royale à Lyon. Quelques mots sur le personnage haut en couleur qu'était la Mère Brazier, avec des témoignages de ses proches. Les recettes et menus ayant fait sa renommée (fonds d'artichauts au foie gras, quenelle au gratin, poularde de Bresse, galette bressane...) Soupes et potage, hors-d'œuvre et entrées, œufs, poissons, viandes, volailles, gibier, légumes, beurres, sauces, et desserts : en onze chapitres, toutes les recettes servies dans son célèbre restaurant du Col de la Luère, ici proposées par Roger Garnier, qui a officié dans sa cuisine pendant plus de vingt ans.

 

JOEL BATS, Entraîneur des gardiens de l'OL

 

 

 

Joël Bats, né le 4 janvier 1957 à Mont-de-Marsan, est un footballeur puis entraîneur français. Il évolue au poste de gardien de but du milieu des années 1970 au début des années 1990.

Formé au FC Sochaux-Montbéliard, il évolue ensuite à l'AJ Auxerre puis au Paris SG avec qui il est champion de France en1986.

Il compte 50 sélections en équipe de France avec qui il remporte le championnat d'Europe 1984 et la coupe intercontinentale en1985. Il termine également avec les Bleus troisième de la Coupe du monde 1986.

Reconverti entraîneur, il codirige le Paris SG et gagne la Coupe de France en 1998. Il est depuis 2000 l'entraîneur des gardiens de buts de l'Olympique lyonnais.

 

Joël Bats - Gardien de ma vie.

 

Le football est un sport planétaire. Les exigences de sa pratique au plus haut niveau dissimulent trop souvent l'homme. Enfermé dans un réseau d'intérêts qui parfois le dépassent, il court le risque de se désintégrer. Pour ma part, depuis mon passage à Sochaux et à Auxerre, avant de trouver une forme de plénitude au Paris-Saint-Germain, je me suis efforcé de mieux me connaître. Avec l'équipe de France, je me suis engagé dans d'autres batailles. Mais, derrière un score ou une belle image dans un journal, il faut savoir tout ce qui se cache. Du travail et encore du travail ; l'implacable nécesité de se faire mal pour avoir un jour l'audace de tenter le geste parfait. Ce livre est le récit de mon apprentissage. Le football m'a tout donné, mais à quel prix ? Aujourd'hui gardien de ma vie j'ai l'ambition de me prouver à moi-même qu'il y a bien d'autres conquêtes à faire.



01/10/2014
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres